Communiqué du Conseil d’Administration de la CMCAS

Cher.e collègue,

Dimanche 9 juin au soir, le résultat des élections européennes a confirmé les terribles pronostics : une montée fulgurante de l’homophobie et du racisme à travers ses diverses formations. En France mais aussi dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie.

Si le fascisme prenait le pouvoir, les conséquences seraient dramatiques pour la démocratie, mais aussi la sécurité de beaucoup de citoyens.

La preuve en est dans les pays où l’extrême droite gouverne déjà : la mise sous contrôle des médias en Hongrie, le recours à la force anti-sociale en Italie, les attaques immédiates et concrètes sur le droit des femmes, des migrants et des personnes LGBTQIA+.

Il s’attaquerait également directement aux droits (grève, I.V.G, etc.), à l’existence des syndicats salariés, ainsi qu’aux garanties collectives des salarié.es. Le statut des I.E.G. et tout ce qui en découle serait sans aucun doute ciblé, de même que la sécurité sociale et toutes les avancées sociales du programme du Conseil National de la Résistance, dont nous fêtons les 80 ans cette année.

Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire, les Activités Sociales pourraient s’éteindre le 7 juillet. Si les organisations syndicales et leurs libertés disparaissent, ce sont les Activités Sociales qui disparaitront.

Un autre projet est pourtant possible !

Un projet au cœur des préoccupations sociales et environnementales.

Un seul mot d’ordre : le rassemblement des citoyen.ne.s autour de valeurs humanistes, où chacune et chacun pourra trouver une place digne et juste dans notre société. La division n’apporte que souffrance et mal-être. Nous valons mieux que ça !

Au nom des administrateurs CGT, CFDT et FO du conseil d’administration de la CMCAS de Bourg-en-Bresse, nous portons l’avenir mais aussi l’histoire de nos organismes sociaux. Depuis leur création, les Activités Sociales de l’Énergie ont toujours œuvré pour faire progresser notre société dans le sens de la solidarité, de la dignité pour tous, de la justice sociale !

L’espoir doit renaitre. Il va renaître !

Dimanche 30 juin et 7 juillet 2024, nous aurons chacune et chacun rendez-vous avec l’Histoire. Electricien.ne.s et Gaziè.re.s, nous appelons à votre mobilisation pour le retour des jours heureux.

Vos administrateurs CGT, CFDT et FO de la CMCAS de Bourg-en-Bresse

Laisser une réponse

Conditions Générales d'Utilisation I © CMCAS Bourg-en-Bresse 2024

Vous avez oublié vos informations ?