Le réseau solidaire CMCAS de Bourg en Bresse

Notre valeur fondamentale de solidarité nous a toujours conduits à mener une démarche prenant en compte les besoins sociaux et privilégiant la proximité.
Le réseau solidaire de la CMCAS de Bourg est le prolongement organisé et structuré du réseau historique que sont les SLV, la CMCAS, les syndicats.
Il a pour objectif d’établir, de rétablir ou d’améliorer un lien social efficient et le plus solidaire possible auprès des bénéficiaires de + de 80 ans. Son utilité s’avère des plus précieuse pour les plus âgés, les plus isolés ou les malades
Il est indispensable de rappeler que notre CMCAS a depuis toujours gardé des contacts avec « les anciens ». Pendant de nombreuses années ce lien était aussi maintenu par des collègues actifs (les releveurs, les agents PI…) qui rendaient visite à leurs anciens collègues dans le cadre de leur tournée. Le colis de fin d’année pouvait être remis par ces collègues. Les directions d’alors reconnaissaient implicitement ce rôle social
Depuis quelques années, les restructurations de l’entreprise, la diminution des effectifs, la dégradation des conditions de travail, un management musclé permettent plus difficilement, cette solidarité valeur fondamentale de nos organismes sociaux et partie intégrante de notre culture d’entreprise
La commission pensionnés a donc pris l’initiative de rendre plus lisible le fonctionnement « d’un réseau de collègues inactifs souvent des militants syndicaux » rendant visite en fin d’année aux plus de 80 ans. Nous l’avons structuré en secteurs prenant appui sur les secteurs syndicaux et l’organisation professionnelle de l'entreprise.
Notre CMCAS a choisi de cibler une population spécifique les personnes de +de 80 ans parce qu’historiquement ce sont celles qui étaient bénéficiaires du colis de fin d’année.
Nous avons noté que ces visites systématiques pouvaient permettre de détecter certaines difficultés, d’anticiper des problèmes, donc de faire de la prévention. Nous avons donc, afin de permettre une autre visite systématique mis en place le « cadeau anniversaire ».
Cependant, le constat est que, fort heureusement, la grande majorité des collègues visités « vont bien », mais que ces visites leur font plaisir et ils nous le font savoir par des mots de remerciement.
Cependant, nous pouvons remarquer que, comme dans la société en générale, la dégradation des conditions de vie de nos collègues les plus âgés l’isolement, l’individualisme, les problèmes de société, la perte d’autonomie, peuvent créer des situations critiques.
Souvent, nos collègues éprouvent des difficultés à appréhender les dispositifs administratifs de plus en plus lourds et compliqués pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.
La présence auprès des plus « fragiles » s’organise avec de multiples intervenants à l’interne : bénévoles, professionnels, élus de la CMCAS, de la commission santé solidarité et des SLV et à l’externe : tous les organismes sociaux existants.
C’est bien pour cela qu’il porte ce nom : Réseau Solidaire. Les élus de proximité et les bénévoles y ont une place prépondérante.

 

À Propos de l'auteur